Pancakes

Entrez dans mon monde de dramas !!

Vendredi 12 août 2011 à 7:00

Ton scénario préféré
 
ATTENTION : Plein de dramas vont être cités dans ce challenge et pas mal de spoiler risquent d'être dit. Vu la longueur du challenge, je n'ai pas caché les spoilers. DONC si vous ne connaissez pas le drama, ne lisez pas ce que j'en dis! Je vais mettre les titres suffisamment gros pour que vous puissiez anticiper et sauter les quelques lignes qui ne vous intéressent pas^^
 
Cette question est difficile dans le sens où il faut être d'accord sur le sens de la question...Est-ce que notre scénario préféré on doit le juger à l'originalité, au travail réalisé, ou alors tout simplement à l'histoire, même banal, qui nous a plu?
Moi j'ai décidé d'opter pour plutôt le fond et la forme et non pas le ressenti. Du coup, par exemple je ne vais pas citer Pride. J'ai adoré cette histoire, mais le scénario en lui-même est super basique au départ. C'est juste qu'il a été super bien mené et que c'est pour ça qu'on aime autant ce drama...Mais comme on nous demande de juger le scénario et non pas la réalisation, je ne vais donc pas prendre en compte ce genre de drama^^
Allez, let's go!

JAPON

Ma réponse :

Alors après avoir essayé de juger de la manière dont je vous l'expliquais plus haut, je me suis rendu compte que c'est souvent un type de drama bien particulier qui gagne, et c'est plutôt normal....Les romances en elles-mêmes sont très rarement originales (même si j'en citerai quand même plus loin). Non, là où les japonais sont plutôt forts, c'est l'un de leur point positif, ce sont les dramas à suspense ou enquête policière! Par exemple Mr Brain fait parti sans difficulté de mes choix, parce que je trouvais l'idée de base très sympa! Un scientifique qui aide les policiers avec des raisonnements sur le cerveau humain, c'est très sympa comme concept! Rajoutez à cela que le mec en question est totalement déjanté comme Jack Sparrow et que les histoires ne sont pas forcément très légères, ça donne un très bon mélange!

Ensuite, j'ai énormément aimé le principe de Love Shuffle! Non mais sérieusement c'est pas une idée géniale ça? Vous vous enfermez dans un ascenseur avec Chiaki et Matsuda Shota et un psy qui aura la superbe idée de lancer "hé! Si on changeait de partenaire toutes les semaines?" >____< J'adooooooooore!!! En plus chaque personnage avait son caractère, son histoire, bref, très très bien mené là aussi!

The Quiz Show II était énorme aussi! Je n'ai pas vu la saison 1 donc je ne peux pas comparer mais je me rappelle avoir suivi ce drama en me bouffant tous les ongles possibles, et en étant à fond avec les personnages. A chaque épisode je voulais savoir comment Bambi allait coincer le mec, quel était son secret, etc etc...Et puis la manière dont ça monte en puissance sur la fin!! Hmmm que c'était bon!!!

Byakuyakou dans un autre style avait un très bon scénario je trouve! Cette idée de nous montrer la vie complètement détruite de deux enfants qui ont grandit en accumulant les pires trucs pour s'en sortir....Et puis le personnage de Ayase Haruka, tellement froide et sensible en même temps, manipulatrice mais elle aussi un peu perdue, tout ça tout ça c'était vraiment bien fait^^

Un autre drama que je ne peux pas ne pas citer c'est Liar game! Alors il faut savoir que j'adore les trucs de logique et raisonnement, et avec Liar Game on est servi! Ca m'a un peu rappelait quand j'étais jeune et que j'avais lu Zadig de Voltaire et qu'à chaque histoire je me demandais comment il allait résoudre le problème. Ben là c'est pareil. A chaque nouveau "jeu" j'étais à fond pour savoir quelle serait la meilleur logique à avoir pour s'en sortir! Le mec qui a écrit le scénario a dû s'amuser à inventer tout ça! Et pour notre plus grand bonheur!

Et enfin, mon dernier choix c'est One Million Stars. Je dirais que l'histoire de base n'est pas la plus révolutionnaire mais il y a des rebondissements tellement horribles et injustes que je trouve ça très bien pensé! C'est marrant parce que je pense à un truc en particulier, j'ai détesté l'apprendre mais j'ai adore détester! Parce que c'était trop bon d'en arriver là dans le sens où c'était...ben horrible quoi! C'est pas le monde des bisounours et jusqu'au bout ça n'a pas sombré dedans et j'étais bien contente!

Bon maintenant, il faut que je choisisse un et un seul scénario....Allez je vais dire Liar Game parce que franchement, ma fanattitude de Zadig est remontée à la surface (et celles qui ne voient pas le lien, excusez-moi je suis une pro des rapports entre trucs sans rapports...Du moment que moi je vois de quoi je parle).
 
http://pancakes.cowblog.fr/images/5/b3ac04a111666f5717bb38ec956ac3eff08c3655.jpg

Réponse de Charlotte :

Ce que j'aime dans les japonais, c'est que c'est pas le même schéma établit pour chaque drama... on trouve de vraies perles d'originalité, et on a pas tant besoin que ça de chercher... Quand on parle de meilleur scénario... je remarque que pour moi, je l'associe à l'originalité des choses... Pour les japonais j'en ai plusieurs qui me viennent à l'esprit.
 
TROUBLEMAN, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit et pourtant c'est pas mon préféré en général... Pourtant j'ai beaucoup aimé suivre le fil rouge de cette panoplie de personnages, qui se trouvent et retrouvent autour d'une histoire de "pas de chance". Ce que j'apprécie énormément dans les scénarios, c'est quand l'humain est impliqué, que le destin se joue de son humanité, de sa façon de vivre... après tout nous sommes le maitre de notre destin, mais pas totalement, et dans TROUBLEMAN je trouve que c'est très bien géré... et une mention spéciale pour la fin qui est représentative du drama!
 
Quizz Show : mettre un Qui veut gagner des Millions en mode sadique! Quelle merveilleuse idée ils ont eu ces japonais! Le fil rouge est haletant, les personnages sont supers bien écrits (sauf un ou deux personnages cf la responsable du show par exemple, elle servait trop à rien)... on tombe sur le cul de quelques révélations... une chose est sure le scénario est mené à la baguette, et est totalement génial! 
 
JIN, pour ce dernier, je l'ai lancé parce que je trouvais que l'idée était super bizarre, un médecin projeté à une ère japonaise bien révolue où la médecine est loin d'être facile... J'avoue ne pas avoir tout saisie... mais une chose est sure, c'est génial, et j'attends qu'une chose lancée la saison 2 pour voir ce qui arrive encore à tous les personnages et levé le voile sur les questions qu'ils restent!

Si je ne devais qu'en choisir qu'un ça serait Quizz Show... J'ai beaucoup aimé le fil rouge et le déroulement du drama! 
http://pancakes.cowblog.fr/images/5/vlcsnap2010052323h49m59s28.jpg
COREE

Ma réponse :

Alors là, étrangement il y a plus de romance...par contre c'est clair que niveau scénario, je les trouve quand même plus faible que les japonais. Le gros problème des dramas coréens c'est la répétition. Donc c'est simple dans ma liste il y a au moins un drama qui a des clichés dramatesques. Parce que si je commence à retirer les trucs avec clichés, ben malheureusement il ne restera pas grand chose à la fin...Et vu que j'aime me compliquer la vie et avoir 15000 choix, il vaut mieux que je ne les retire pas^^

Dal Ja's Spring ou le drama dont j'ai adoré le scénario! Ô certes, il est pas totalement original et d'ailleurs c'était son point faible sur les derniers épisodes, mais n'empêche que c'était super cool cette idée de la jeune femme qui atteint un âge auquel elle devrait être déjà mariée et mère de 3 enfants, et qui se retrouve à héberger un jeune homme beaucoup plus jeune qui finalement va tout lui apprendre sur la vie^^ Moi, personnellement je suis fan! Alors peut-être qu'il y avait des clichés et tout, mais quand même d'une manière générale je l'ai trouvé un peu plus frais que les autres.

Ensuite, un autre drama romance que je salue pour son "originalité" (je le mets entre guillemets parce que finalement quand on cherche on se rend compte que le filon a pu être réutilisé souvent, comme pour Dal Ja) c'est Coffee Prince! Alors je trouve que le point fort ce n'est pas le fait que l'héroïne se fasse passer pour un garçon, mais plutôt le fait que le héros accepte qu'il est amoureux d'un "homme". Il y a beaucoup de dramas où le mec va découvrir la vérité avant d'avoir vraiment affirmé ses sentiments, mais là non! Il y a toute cette partie où il assume le fait qu'il puisse être gay, et j'ai énormément aimé!

Et comme je ne vais pas citer que des romances, je ne peux pas oublier Evasive Inquiry Agency! SUPER original! Non franchement ça changeait de voir un kdrama qui nous emmène dans une histoire à 15000 rebondissements, à la recherche de trésors avec des crétins, des voyantes douteuses et tout ça avec un humour jamais oublié! Les personnages nous emmènent dans leurs aventures au détour des différents quartiers de Seoul et nous on se prend vite au jeu!

Et enfin, j'ai beaucoup aimé le scénario de Secret Garden. J'ai trouvé que l'histoire d'amour avec un je-ne-sais-quoi de différent, une ambiance particulière qui m'a rendu complètement accro!
Mais maintenant il faut que je choisisse un gagnant...Et je vais garder le seul drama qui n'était pas une romance, à savoir Evasive Inquiry Agency! J'ai repensé à chaque drama cité et ils tombent tous à un moment ou à un autre dans les clichés sauf lui. Donc voila c'est mon gagnant^^

http://pancakes.cowblog.fr/images/5/15686662641.jpg
Réponse de Charlotte :

Pour les coréens, c'est pas l'originalité qui les étouffent, c'est toujours le même refrain qui revient souvent mais dans le lot, il y a toujours de bonnes surprises voire d'excellentes surprises... 
 
Le dernier en date, il s'agit de 49 days. Quand j'ai entenud parlé de ce drama la première fois et du synopsis, je me suis dit "oh, là j'ai pas tout compris" puis le drama est sorti, et les promo stills étaient magnifiques, et le résumé est devenu plus clair, je ne voulais pas me jeter dessus pour éviter de souffrir à chaque fin de semaine, alors j'ai patiemment attendu et j'en suis ravie, j'ai avalé le drama en une semaine, l'histoire est originale, 49 jours pour faire pleurer 3 personnes qui vous aiment sincérement... Et c'est là que ça se complique, les relations humaines ne sont pas aussi simples... et c'est parfaitement illustré.. les personnages ne sont pas foncièrement méchant et la façon dont c'est écrit! Une vraie petite perle!
 
Ensuite Joseon XFiles, une sorte de XFiles (ui c'est dans le titre et alors!) historique coréen avec un Mulder carrément sex et une Scully totalement égnimatique... Les rôles sont inversés, mais l'histoire est un peu plus compliqué, ce que j'aime ce sont les fils rouges dans un drama, une histoire commence, on se dit que c'est anodin, et paf, quelques épisodes plus tard, tu te rends compte que tout avait un lien! Les scénaristes nous ont emmenés là où ils le souhaitaient! Un gros coup de coeur de l'année dernière. MGIAG, les soeurs Hong, alors vous vous dites "hahaha meilleur scénario pour les soeurs Hong faut qu'elle arrête de fumer, c'est téléphoné" ... Alors déjà, c'est mon classement, je fais ce que je veux, et ensuite, l'histoire de base est carrément originale, une Gumiho qui s'échape d'un tableau et qui veut devenir un être humain pour pouvoir être amoureuse et se marier sans effrayer la race humaine... L'idée part bien, et ensuite vient l'histoire de "bead" je sais pas trop comment traduire ça XD J'aime bien quand le fantastique se plonge dans le destin des gens. ( 3 dramas fantastiques, ça doit surement vouloir dire quelque chose).
 
 Et enfin le petit dernier, qui est pareil, une petite merveille Flowers Of My Life, ce drama avait plein de bonnes critiques mais l'acteur principal me refroidissait bien comme il faut, et puis je me suis lancée, et un drama sur la mort! Que c'était bien écrit, sans plonger dans le pathos le plus horripilant, sans être trop mélo, le drama a su gérer les personnages les émotions, et être le plus juste possible. Donc mention spéciale pour ce drama qui est très original, c'est pas tous les jours que vous verez un drama sur la mort aussi beau et vivant que celui-là! Un hymne à l'espoir! You're georgous (Eunhyuk pourquoi a-t-il fallut que tu deviennes bloooooond :'( mode deuil on) )
 
Si je ne devais en choisir qu'un, je dirais Flowers Of My Life, tout simplement que c'est un drama sur la mort qui parle de la vie! 
 
http://pancakes.cowblog.fr/images/5/flower10.jpg TAIWAN

Ma réponse :

C'est beaucoup plus facile pour les taiwanais parce que malheureusement je n'en ai jamais vu avec des scénarios époustouflants! Il y a Mars qui m'a bien plu au niveau de l'histoire mais comme c'est l'adaptation d'un manga, je me dis que ce n'est pas vraiment typique d'un twdrama...(et pour ce qui est de la façon dont c'était mis en scène, ben ça ne concerne plus le scénario donc ça n'a pas à rentrer en compte).

L'autre drama qui m'a peut-être fait plus d'effet niveau scénario c'est My Lucky Star. Bon l'histoire était sympa et pas transcendante, mais il y avait THE gros truc au milieu du drama qui a redonné une sacré bouffée d'air frais et qui a évité l'ennui...Donc je vais dire que c'est lui mon scénar préféré^^

http://pancakes.cowblog.fr/images/5/bd0df5896a1f1906297d7da.jpg

Réponse de Charlotte :
 
On parle de la non originalité des coréens mais on n'a pas encore parlé de celle des taiwanais... Bah voilà c'est fait... C'est juste ultra téléphoné ... surtout les comédies romantiques, une perte de mémoire, un problème aux yeux, un enlèvement... et pourtant encore une fois 2 dramas se distinguent, bon un plus que l'autre... je vais commencer par le must du must vu que le deuxième c'est une mention spéciale! 
MARS, et ui, sans surprise il remporte encore une fois le prix, Vic me le rendra vous inquiétez pas... ce drama est sombre, bien écrit, les personnages sont entiers et abimés et le scénario leur donne totalement carte blanche et c'est booooooon!
 
Je dirais pas grand chose puisque je me répète, mais ce drama est vraiment un drama complexe où tout n'est pas blanc ni noir! 
Et une mention spéciale pour My Lucky Star, parce que ce drama a su m'étonner, ça va vite, un revirement, et paf, on repart sur une autre histoire et ça s'enchaine très bien, en fait ce drama rassemble tous les genres et c'est pour ça qu'il mérite d'apparaître dans ce classement!
 
http://pancakes.cowblog.fr/images/5/mars15zr3.jpg

Récapitulatif :

Japon --> Moi : Liar Game, Charlotte : The Quiz Show II
Corée --> Moi : Evasive Inquiry Agency, Charlotte : Flowers for my life
Taiwan --> Moi : My Lucky Star, Charlotte : Mars

Par http://www.location-maison-sud-france.fr le Mardi 2 juin 2015 à 4:42
Ro la la; encore moins originale que les questions précédentes, je préfère pas répondre si c'est pour choisir un truc au pif! Donc sorry les gens XD
Par http://www.moov-on-time.fr le Vendredi 10 juillet 2015 à 4:39
thanks
Par http://www.soroptimistfirenze.it le Lundi 19 octobre 2015 à 3:05
Oh tu as aimé la fin de Love Contract, je suis trop contente, on est dans le meme camp!Vivement ton article!
Par http://www.scab37.fr le Mercredi 9 décembre 2015 à 4:11
Chaque fois que je revois cette scène -parce qu'elle est dans un amv du drama que j'adore- j'ai envie de revoir le drama.
Par http://www.sgdf-saintlouis.fr le Mercredi 23 mars 2016 à 8:01
En fait, en reprenant ma liste je me rends compte que j'en ai plus que ce que je pensais!
Par http://www.artsiteweb.fr le Samedi 14 mai 2016 à 3:52
je sais pas il a commencé à beaucoup me plaire
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pancakes.cowblog.fr/trackback/3123971

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast