Pancakes

Entrez dans mon monde de dramas !!

Samedi 6 août 2011 à 7:00

Ta chanson de drama préférée
 
ATTENTION : Plein de dramas vont être cités dans ce challenge et pas mal de spoiler risquent d'être dit. Vu la longueur du challenge, je n'ai pas caché les spoilers. DONC si vous ne connaissez pas le drama, ne lisez pas ce que j'en dis! Je vais mettre les titres suffisamment gros pour que vous puissiez anticiper et sauter les quelques lignes qui ne vous intéressent pas^^

Oh la la question difficile! Parce qu'il se trouve que j'aime beaucoup la musique, les chansons, tout ça tout ça! Et puis parfois c'est un peu dur de départager : les chansons ne nous rappellent pas les mêmes choses, la même ambiance...
Bon alors pour réduire le choix, j'ai décidé de supprimer les musiques. Ben oui, on nous demande une chanson donc je ne vais pas citer des trucs où on ne chante pas. Et puis aussi, je vais zapper les chansons connues internationalement. Qu'est-ce que j'entends par là? Ben les "Jump" de Mr Brain, "Eternal Flame" de Love Shuffle ou encore "Smile" de One milion stars falling from the sky.
Dooonc du coup, c'est vachement plus facile déjà! C'est pas encore le pieds, mais je vais y arriver^^

JAPON

Ma réponse :

J'ai mis un peu de tout pour le coup. Je ne vais pas revenir très longtemps sur chaque chanson. Il y en a bien sûr qui m'ont marqué non pas par leur "beauté" mais elles sont cultes pour moi. Par exemple, Love Yourself de KAT-TUN me rappellera toujours le générique kitch avec un Kame supra sexy en blanc pour Yamato Nadeshiko Shichi Henge.



Il y a aussi Seishun Amigo de Suuji to Akira qui est devenu cultissime grâce à Nobuta wo Produce.



Un de mes grands coups de coeur également c'est pour Lips (toujours de KAT-TUN) qui est la chanson phare de One Pound Gospel, mais vu que je l'aimais déjà avant de voir le drama je ne sais pas si je dois la compter...Enfin bon je verrai bien au moment du choix final!



Donc voila pour les chansons rythmées.
Et maintenant je vais donc vous parler des autres. Des ballades pour la totalité. Mais je crois que j'associe plus facilement les balades aux dramas en fait...Je les trouve toutes supers belles! Elles représentent toutes quelque chose dans le drama qu'elle concerne.
Il y a tout d'abord Planetarium et Flowers of Life qui viennent toutes les deux du drama HYD (saison 1 et 2).





A une époque j'aurai dit que je préférai Flowers of life, mais je vous avoue que plus j'y pense et plus je me dis que c'est dur de départager. Elles représentent toutes les deux une ambiance du drama et je pense que finalement elles ne peuvent pas vraiment être comparée^^ Mais qu'est-ce qu'elles sont belles!!

Ensuite j'ai eu la chance de découvrir One Liter of Tears il n'y a pas très longtemps et je dois dire que la chanson Konayuki est sûrement l'une des plus belles que j'ai entendu dans un drama! En fait, je ne l'ai pas découvert dans le drama, mais c'est justement parce que je l'avais entendu avant que j'ai eu envie de le lancer...Et ça m'a conforté dans l'idée que ça serait une chanson qui me marquerait pour un bout de temps! Toujours bien placée, elle représente vraiment le drama et on ne peut s'empêcher de repenser à cette histoire dès qu'on l'entend à nouveau. En plus, j'aime beaucoup la voix du gars, un peu cassée^^



Qu'est-ce que nous avons ensuite...(punaise c'est long) Ah oui, Cool Whisper de Tatta Hitotsu no Koi. Bon ben pareil que le reste, j'adore cette chanson! C'est un des premiers trucs qui m'a vraiment plu dans ce drama! Je me souviens encore du 1er épisode où ils se voient à la fête le soir et qu'il s'avance vers elle avec la musique derrière...le coup de foudre!
Cette chanson est super belle et il faut dire que l'OST entière de ce drama est superbe!



J'ai également eu un énorme coup de coeur pour Here we are again de Long Vacation! De la même façon que Tatta Hitotsu no koi, l'OST de ce drama est génial et j'ai déjà eu l'occasion d'en vanter les mérites. Bref, il y a pleins de chansons bien dedans mais ma préférence va quand même pour Here we are again qui sonne bieeeeen comme il faut années 90! 




Et enfin, la dernière chanson qui m'a vraiment marqué c'est Kage du drama Byakuyakou. Mon dieu comment c'était dur d'écouter cette chanson après avoir terminé le drama....Le truc c'est que d'une elle est très jolie et de deux, sans que vous vous en rendiez compte, elle rentre dans votre tête de manière à vous rappeler l'ambiance pesante du drama. On ne l'entend qu'à la fin dans les dernières minutes de chaque épisode et finalement quand on la réécoute après, elle nous rappelle tous les moments angoissants (où pourtant elle n'était pas diffusée). Cette chanson est aussi oppressante que le drama et c'est pour ça que je l'aime^^


 

Punaise, maintenant faut que je choisisse une gagnante parmi tout ça >< C'est trooooop dur!!! Franchement dans mon coeur elles se valent toutes >< Après, parfois j'en écoute une plus que les autres mais ça dépend de l'humeur, de la période, etc etc....Bon allez, je choisis....(rolala mais c'est duuuur je vous jure!!!) Planetarium de HYD!!
Mais bon c'est vraiment parce qu'il fallait qu'un seul nom à la fin....

Réponse de Charlotte :

HYD - Planetarium
Ro la la quand j'entends les premières notes, j'ai des frissons... Qu'est ce que j'aime cette chanson... Je suis fan. J'ai rien d'autres à ajouter! C'est trop bon, laissez vous transporter 
 
 
Prisoner Of Love - Last Friends
Punaise encore une chanson qui me fout des frissons... En plus avec le générique, ça déchire tout... C'est juste trop beau XD
(c'est pas le générique, je l'ai pas trouvé avec la vraie voix de la nana gomen XD)
 

 
 Sorafune... Naaaaaagase! Pardon My Boss My Hero 
Punaise un bon petit truc bien rock de temps en temps ça fait grave du bien. Encore une chanson qui me fout la patate! Je la mets, et hop, ça repars, c'est comme un Mars mais sans calorie, et rien que pour ça Nagase doit recevoir une médaille! 

 
Only Human de 1 litre of tears
Tout est dans le titre... je l'écoute, je pleure... mais comme elle est trop belle, je la mets... je suis sadique, et je ne me soigne pas... XD 

 
Si je devais en choisir qu'une, ça sera Planetarium... En fait, j'adore les autres, mais Planetarium a une valeur sentimentale pour moi! 

COREE

Ma réponse :

OMG ça se corse XD Non mais parce que l'avantage des japonais c'est qu'ils font beaucoup d'instrumentaux, donc ça m'éliminait pas mal de musiques d'OST...mais les coréens....ils adorent les chansons! Donc dans chaque drama il y en a pas mal et faut bien dire qu'il y en a des vraiment bien!
Du coup je me suis fait une liste qui au final comporte....11 chansons >< Et encore, c'est parce que j'ai éliminé des chansons de You're Beautiful!

Alors...Qu'est-ce que nous avons? Je les ai noté dans l'ordre chronologique dans lequel j'ai vu les dramas si je ne me trompe pas, et donc on commence par mon 1er vrai vrai coup de coeur qui n'est autre que la superbe chanson de Delightful Girl, "Haengboghagil Barae". Alors bien sûr avant, dans les autres dramas j'avais également aimé les chansons et tout, mais là, celle-là je la trouvais magnifique! Cette voix! J'aime beaucoup quand ça fait un peu...opéra? On va dire opéra parce que je ne sais pas trop comment le définir.
En plus elle apparaissait toujours dans des moments supers intenses, elle était vraiment bien placée! Bref, un véritable coup de coeur que j'écoute encore aujourd'hui avec plaisir! (et puis je tiens à rajouter que l'OST de ce drama est super!!)





Et nous continuons avec les soeurs Hong, puisque je veux ensuite vous parler de My Girl, "Sang uh reul sarang han in uh". Alors déjà, quand vous l'écouterez (parce que oui vous l'écouterez vu comment j'ai peiné à trouver une vidéo qui ne montre pas d'extraits spoilants ><) vous verrez qu'elle est dans le même style que celle du dessus. En fait l'OST de My Girl a pas mal de points communs avec Delightful Girl et donc forcément si j'ai aimé l'une j'ai aimé l'autre!
Le truc aussi c'est que cette chanson là, "Sang uh reul sarang han in uh", elle a deux versions. Une version mâle et une version femelle (on dirait qu'on parle d'animaux) et donc moi ma préféré c'est la version mâle parce que je la trouve plus dramatique (et que j'aime les chansons dramatiques). De la même manière que celle de Delightful Girl, je l'ai toujours trouvé bien placé, à des moments intenses qu'ils soient gais ou triste. Bref je l'aime^^'



La chanson d'après vient d'un drama qui ne m'a pas non plus énormément marque. Il s'agit de Bad Family, Ga Jok. Et là c'est énorme parce que je viens d'apprendre à l'instant que le rap de cette chanson, soit l'un de mes passages préférés c'est Heechul qui le fait Oo Bon ok, à une époque j'ai du savoir qu'il faisait partie des chanteurs de la chanson, mais j'avais jamais percuté pour le rap >< Breeeeef, tout ça pour dire que Heechul ou pas (d'ailleurs vu que je ne le savais pas, c'est plutôt "ou pas") j'aime beaucoup cette chanson! Le reste de l'OST ne m'a pas vraiment marqué mais celle-là m'avait plu très très vite! Elle est douce, il y a cette partie rap que j'aime beaucoup et surtout à la fin, un truc que j'adore c'est les voix d'enfants (enfin moi j'ai l'impression que ce sont des enfants en tout cas) qui chantent en coeur <3

Je vous mets un lien pour l'écouter en espérant que ça marche :S Malheureusement comme le drama n'est pas très connu, je n'ai pas trouvé directement une vidéo sur youtube.

http://www.4shared.com/audio/heDQV2CQ/OST_KDrama_Bad_Family_Ga_Jok_H.htm

On avance, on avance! J'en arrive à Que Sera Sera, Wolgwang. Rolala que je l'aime celle-là aussi >< Le rythme, la voix, tout en fait! Quand on entendait les premières notes dans le drama j'étais folle! Enfin non, peut-être pas folle, mais je savais que ça promettait une bonne scène avec un très bon son! En plus je trouve qu'elle met la pêche cette chanson! Elle donne plus envie de se battre que de déprimer! J'adore quand elle fait les "One, two, three and four...".



Ensuite nous avons le drama Fugitive qui avait une très très bonne OST. Sûrement l'une des meilleures de 2010 d'ailleurs. Du coup ce n'est pas une chanson mais deux que j'ai envie de citer. La première parce que je la mettrais un peu dans le même panier que Wolfgang de Que Sera Sera. Elle met la pêche, elle correspondait super bien à l'ambiance du drama, les courses poursuites, etc etc...Il s'agit de Mayday. L'intro super calme et la voix électronique qui démarre, c'est trop trop bon!!! Je ne peux pas l'écouter sans me replonger dans l'ambiance^^

La deuxième, Gloria, quant à elle, je la trouve super bien composée! C'est une chanson qui mêle chants religieux avec musique plus moderne et ça donne un super mélange! Après on peut aimer ou pas, ça dépend des gouts, mais musicalement parlant, elle est super bien faite quand même!





Une chanson que j'aime beaucoup parce que je la trouve originale, parce qu'elle ne ressemble pas aux chansons typiques de drama, c'est "Fox Rain" du drama My Girlfriend is a Gumiho. Tellement douce, tellement fraîche, j'adore cette chanson! La voix de la fille est super agréable!



Un autre coup de coeur pas trop trop vieux que j'ai eu, c'est en début d'année, avec Marry me, Mary et la chanson "My Bus"! Bon déjà, elle est chantée par Arbi donc qui dit chanson d'Arbi dit voix d'Arbi dit Laura meurt à petit feu...
Et puis en plus j'aime bien ce style de musique qui pète un peu comme ça! (et puis les fringues qui vont avec mais bon passons). Et je pense que c'est vraiment le genre de chanson qu'il faut à Arbi.  Ce n'est pas le chanteur du siècle donc les balades ça passe moins bien, mais là c'est nickel!!



Ensuite, j'aime beaucoup "That Woman" de Secret Garden. Ok ok, je sais qu'il y a aussi la version "That man" chantée par Hyun Bin, mais ma préférée c'est vraiment la version féminine. Je trouve cette chanson superbe! La voix de la fille est géniale (surtout quand ça pète au bout de 45sec à peu près), la chanson représente tellement de scène du drama, tellement de regard de Hyun Bin...Enfin c'est simple, il faut voir Secret Garden et écouter cette chanson et vous comprendrez. (enfin ne vous inquiétez pas, vous apprécierez aussi beaucoup la version de Hyun Bin, d'ailleurs vous tomberez amoureuse de Hyun Bin...Oui oui je le sais...Bref, regardez ce drama ><)



Une autre que j'associe beaucoup à celle de Secret Garden (sûrement parce que j'ai enchaîné les deux dramas en fait), c'est "페이지원 (Part.1)" de Coffee House (super facile à prononcer le titre hein?) Bon il y a une partie 2, mais il n'y a que la fille qui chante alors que dans la partie 1 c'est un duo, donc on va dire que je préfère celle-là^^
Dès l'intro j'ai su que j'allais aimer! J'ai une affection particulière pour ce genre de musique qui signifie en moins de 2 secondes qu'elle va être casé dans tous les moments intenses du drama. Vous savez, elle a un côté un peu dramatique (mais pas mélo attention)...
En plus je trouve que les deux voix sont bien jolis et j'aime beaucoup comment ça passe de l'un à l'autre (surtout la fin, quand le mec chante et que la fille fait des voix derrière).



Et enfin, je vais terminer avec mon dernier énorme coup de coeur!! C'est vraiment le plus récent vu que j'écris cet article en juillet et que le drama n'est toujours pas terminé. Il s'agit de "Suddenly" de City Hunter. Mon dieu que cette chanson est belle Oo En ce moment je ne fais que l'écouter! Elle se situe toujours à la fin des épisodes de City Hunter et pas forcément pendant l'épisode, donc on ne l'associe pas forcément à des scènes particulières, mais elle est tellement belle....Ecoutez donc, vous allez voir^^




Rolala mais c'est horrible!!! J'ai tellement donné des chansons que j'adore que je ne vois pas du tout comment choisir...Bon allez, après avoir éliminé déjà pas mal de chansons (et ce fut dur), il me reste, Delightful Girl, Secret Garden et City Hunter....Et je vais garder....pfiouuuuu (laura, essaye de ne pas être influencé par tes écoutes du moment) On va dire...Delightful Girl. Pourquoi elle? Je sais pas >< Voila c'est tout!
(bon allez, réellement on va dire que je l'ai choisit parce que plus de 2 ans après, je l'écoute encore avec plaisir. Les autres sont trop récentes à côté)

Réponse de Charlotte :

Suddenly de City Hunter
Elle est récente, mais elle restera dans mes chansons préférées, elle reflète bien le drama, et je la trouve juste géniale, alors je vote pour elle!
SPOILERS pour ceux qui ont pas commencer City Hunter

 
Goom de A Love To Kill Omo omo, quand je pense à ce drama, j'ai une nostalgie profonde qui me lance, Rain trop classe, Rain qui fait que pleurer, Rain encore trop classe... et puis l'OST toute entière de ce drama est géniale, j'en choisis qu'une mais c'était difficile! Une vraie merveille sonore! 

 
Mayday de Fugitive
Encore une chanson, j'avoue que c'est surtout l'intro que je surkiffe... Ca pète trop, je suis fan, je me rapelle je sautais de joie rien qu'à entendre les premières notes lors de la diffusion des épisodes! Une vraie tuerie! 

 
My Way Dr Champ
Cette chanson me fout une patate d'enfer, je la lance généralement avant d'aller au boulot... et elle est efficace pour moi, et je revois le judoka dans toute sa splendeur, donc c'est pas un flashback désagréable 

 
Don't Love Her de If In Love Like them Gros gros spoilers XD 
Le rythme, la chanson, j'adore et elle me rapelle le drama qui m'avait quand même bien plu dans le fond, j'avoue que c'est une OST que j'écoute encore régulièrement.

http://www.youtube.com/watch?v=Sw84CM-1KlM
 
Chuno - EopBok The Sniper - MC Sniper
Qu'est ce que j'aime cette chanson, un peu comme My Way, elle me donne la patate, le ryhtme, les voix derrière, en fait, elle me met dans 2 états dans un premier temps, j'ai envie de danser aux rythmes des percu, et dans un second temps, elle me rend nostalgique... C'est très étrange, mais j'adoooooore c'tte song. En plus, elle me fait penser à un personnage important de ce drama, l'esclave rebelle (nommé Joufflu par mes soins), et ce personnage m'avait laissé une grande impression dans ce drama

 
Coffee House - SB Wannabe [Kim Jin Ho] Feat. Ock Ju Hyun 
JiiiiHwan, pardon XD Ce drama est vraiment original, et j'ai accroché assez vite, l'ost est vraiment bonne... surtout cette chanson

 
Delightful Girl CH -  Sarang Hae Yo by Kim Hyung Sup
Encore une chanson qui m'arrive encore souvent d'écouter, et dès que je l'entends, je vois certaines scènes de ce drama, c'est juste du bonheur, c'est pourquoi elle mérite d'apparaître dans ce challenge.

 
My Girl - Sang-eo-reul Sa-rang-han In-eo
Un peu comme DGCH, j'adore ce drama, et réécoutez ce drama me donne clairement envie de le relancer, c'était dur de choisir puisque l'ost est vraiment bonne ... mais mon choix est fait

 
Et je ne pouvais pas finir sans avoir citer mon premier coup de coeur OSTique (je sais pas si ça se dit mais c'est pas grave) 
 Full House - Un myung 
Je revois surtout une super scène dans les derniers épisode en écoutant c'tte chanson qui m'avait briser le coeur - Rain :'( pleure pas
Ra la la, ça me replonge dans ce drama qui n'est pas le meilleur mais qui a une valeur sentimentale! 

 
Et comme il faut presque qu'en choisir qu'une, mon choix se tourne vers A Love To Kill... Ce drama prend toute son ampleur grâce à son OST puissante! 
 
TAIWAN

Ma réponse :

L'avantage des taiwanais c'est que j'en ai vu beaucoup moins, donc je me prends pas la tête 10 ans! Par contre, il faut savoir qu'ils sont très fort niveau musique d'OST! Ce sont les moins répétitifs et les plus travaillés je trouve.

Du coup, j'en ai sélectionné 5^^
Tout d'abord il y a le générique de Devil Beside You, "Jerk". Très bonne chanson, bien rythmée et qui allait bien avec le générique en début d'épisode.




Toujours dans Devil Beside You, j'ai également eu un bon coup de coeur pour "Set Me Free". Ce qui est marrant c'est que pratiquement toutes les chansons de DBY je ne les ai pas découverte dans le drama vu la qualité de son pourrie, mais après, quand j'écoutais l'OST. Et donc celle-là fait partie de mes révélations "quoi???y a ça dans DBY???" >_< Bref, une bonne chanson mais il faut pas trop faire gaffe aux fautes de français (parce que oui il y a des trucs en français). J'aime beaucoup elle est calme, elle pète, elle se calme, elle repète, etc....^^



Après, il y a deux chansons que j'ai toujours trouvé un peu semblable dans le genre mais je ne sais pas pourquoi (parfois vous associez des trucs bizarre). Breeeef, je disais donc qu'il y a deux chansons que j'aime beaucoup. La première c'est "Wo de kai le" de Fated to love you. Je la trouve super belle! La fille qui chante a une voix super douce et cette chanson peut aussi bien aller dans des moments "gais" que des moments tristes. Pour moi, quand je l'entends elle me rappelle de très bonnes scènes du drama donc je ne peux que l'aimer.



La deuxième chanson, la grande différence c'est qu'elle, elle est vraiment QUE dans les moments qui puent! Mon dieu que j'ai pu pleurer avec cette chanson XD En même temps il s'agit de "Wo Men De Ji Nian" de My Lucky Star.
Rolala je l'adore...Je la réécoute là, et vraiment je l'adore! Qu'est-ce qu'elle est belle...Et comme je vous ai dit, elle n'apparaît jamais pendant un moment gai! C'est toujours quand on a envie de chialer à mort ><



Et enfin la dernière, qui sera ma gagnante (mais j'ai quand même longtemps hésité avec celle de My Lucky Star....C'est vraiment parce qu'il en faut qu'une) c'est la super chanson de l'opening de Mars, "Zero". Dès les 1ères notes, j'ai su que j'allais aimer! D'ailleurs je crois qu'avec l'opening de Mr Brain, je n'ai jamais autant aimé regardé un opening >< Déjà parce qu'il était bien fait mais en plus il y avait vraiment cette chanson, avec la voix de ce mec là...rolala je l'aime >< Je trouve qu'elle est totalement dans le ton du drama! Donc voila, pour moi c'est la gagnante (même si je le répète, My Lucky Star >____<)




Réponse de Charlotte :


Mars, le générique Ling 
Encore une chanson qui met la patate, je me rapelle que lorsqu'on regardait ce drama, on se tapait le générique juste parce qu'il cassait la baraque, et encore maintenant, l'écouter me fait planer...

 
My Lucky Star - Wo Men De Ji Nian
Je me rapelle de cette chanson, Laura m'avait vendu le drama en me la filant... Et c'est bizarre, c'est passé tout seul XD 
C'est dingue ce qu'une chanson peut nous replonger dans la mémoire de certaines choses, c'est le cas pour celle-ci.

 
Devil Beside You - Jerk 
Le premier opening qui déboite du canard américain que j'ai vu pour un taiwanais! 
Encore maintenant, je trouve qu'elle est franchement bonne! 

 
Et la grande gagnante n'est autre... que... SUSPENSE... c'est chaud... C'est... MARS! Quelle surprise! lol
 
 
Récapitulatif :

Japon --> Moi : Planetarium (Hanadan), Charlotte : Planetarium (Hanadan)
Corée --> Moi : Haengboghagil Barae (Delightful Girl), Charlotte : Goom (A love to kill)
Taiwan --> Moi : Zero (Mars), Charlotte : Zero (Mars)
 

Par Milachan le Lundi 8 août 2011 à 14:50
Bon je ne reviens pas sur tout, j'ai même pas tout réécouté vu que je connais tout ^-^ c'est une des questions les plus difficiles je trouve! Bon alors ^^
Niveau Jdramas: euh...FLAVOR of life... nan je précise car tu écris "Flowers of life" partout mais c'est "flavor" en fait. Je me demande si je ne t'ai pas trop saoulée avec Flowers for my life xD En tous cas que des bons choix de chansons et même si Planetatirum n'est pas celle que j'aurais choisi, elle est très jolie. En plus c'est le nom de ton autre blog alors xD
Et apparemment Charlotte a choisi pareil alors^^
Niveau Kdramas: Encore que des bons trucs ^-^ ... bon perso moi Suddenly ne surpasse toujours pas Lonely qu'on a entendu qu'une fois mais qui reste malgré tout mon gros gros coup de coeur mais j'adore quand même toutes les chansons que tu as citée avec un faible pour celles de Fugitive et celle de Secret Garden qui est superbe quel que soit l'interprète. Bref j'aime beaucoup tes réponses.
Et Charlotte j'iame beaucoup les tiennes aussi d'autant qu'il y en a certaines que je ne connaissais pas donc je peux découvrir!
En tous cas je vois que tu es à fond sur Mars xD Mais il le mérite! bref côté Taiwan rien à redire. De toute façon je vois pas pourquoi 'jaurais quelque chose à redire :s donc disons plutôt; j'aime toutes les chansons que vous proposez ^^
Par http://www.maillotletouraperigueux.fr le Vendredi 10 juillet 2015 à 4:46
thanks
Par http://www.ccommecarole.fr le Lundi 19 octobre 2015 à 3:04
Le premier opening qui déboite du canard américain que j'ai vu pour un taiwanais!
Par http://www.science-clowns.fr le Mercredi 9 décembre 2015 à 4:12
Et pour les réponses de Charlotte je ne peux qu'approuver aussi. J'aime u'Utahime ait été cité!!!
Par http://www.parisjazzbigband.fr le Mercredi 23 mars 2016 à 8:04
En fait, en reprenant ma liste je me rends compte que j'en ai plus que ce que je pensais!
Par victoria secret uk le Samedi 14 mai 2016 à 3:50
je sais pas il a commencé à beaucoup me plaire
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pancakes.cowblog.fr/trackback/3123273

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast